Sommaire :

Les systèmes à 1 vitesse. (En construction)
Les systèmes à 2 vitesse. (En construction)
Les variateurs de vitesse à courant continu.
Les variateurs de vitesse à courant alternatif. (En construction)
Les système à fluides hydrauliques. (En construction)
Les autres systèmes. (En construction)

 



 

Les systèmes à 1 vitesse :


Actuellement en construction.


 

Les systèmes à 2 vitesses :


Actuellement en construction.


 

Les variateurs de vitesse à courant continu :


Ces variateurs mettent en œuvre les propriété des machines à courant continu.
C'est à dire que la vitesse de rotation du moteur de traction
est directement proportionnelle à la tension d'alimentation de l'induit de celui-ci.


Il existe deux grandes catégories dans ce groupe de variateurs de vitesse

Les variateurs à groupe convertisseur tournant
Le courant continu pour la traction est produit par une moto-génératrice de courant

Le plus ancien est le variateur de vitesse de type "Ward-Léonard" à commande par contacteurs.
dont vous pouvez trouver l'explication sommaire du fonctionnement dans le fichier ci-dessous :

Ward Léonard à contacteurs

Ce variateur à subit deux évolutions notables :
Le réglage de la tension d'excitation de la génératrice par résistance et contacteurs
à été remplacé par un régulateur à lampe triode puis par la suite par un régulateur de tension à thyristor.

Ce variateur n'est actuellement plus installé sur les nouveaux ascenseurs
mais on peut encore le trouver sur certaines vieilles installations.


Les variateurs à générateur de courant statique

Actuellement en construction.


 

Les variateurs de vitesse à courant alternatif :

Actuellement en construction.


 

Les système à fluides hydrauliques :

Actuellement en construction.


 

Les autres systèmes :

Actuellement en construction.


© Guilleaume Alain