Sommaire :
La manœuvre à blocage (1 cabine).
La manœuvre à blocage (2 cabines).
La manœuvre en collective descente (1 cabine) (En construction)
La manœuvre en collective descente (plusieurs cabines) (En construction)
La manœuvre en collective complète (1 cabine) (En construction)
La manœuvre en collective complète (plusieurs cabines) (En construction)
Un vieux coucou : Le Paternoster.
Manœuvre à blocage - 1 cabine :
Le système le plus simple qui existe.
Les paliers sont équipés d'un bouton unique qui s'éclaire généralement en rouge lorsqu'on appuie dessus.
Le voyant reste éclairé temps que l'ascenseur est "occupé", Il indique que l'appareil n'est pas disponible
pour un autre utilisateur. L'ascenseur deviendra indisponible dès qu'il est appelé à un palier ou qu'on ouvre une porte.
Il redeviendra libre 5 à 8 secondes après son arrêt ou la fermeture de la porte.
Si l'ascenseur est en panne ou qu'une porte est mal fermée le voyant restera allumé!
- Avantages de la manœuvre à blocage:
- Prix peu élevé.
- Pratique pour préserver l'intimité des utilisateurs.
- Inconvénients:
- Dans les grands immeubles le délais d'attente est fort long.
- Impossibilité de prendre un passager "en passant".
|
Manœuvre à blocage - 2 cabines :
La mise en batterie de 2 manœuvres à blocage
Les paliers sont équipés d'un seul bouton d'appel et d'un voyant par cabine indiquant son arrivé prochaine à l'étage.
La disponibilité des cabines répond aux mêmes règles que pour une manœuvre à blocage standard.
- Cependant:
- Si aucune cabine n'est utilisée:
- L'appui sur le bouton appelera la cabine la plus proche.
- Le voyant "ascenseur arrive" de celle-ci s'allumera
pour indiquer que votre appel a bien été enregistré.
- Si une cabine est déja utilisée:
- L'appui sur le bouton appelera la cabine libre.
- Le voyant d'appel s'allumera pour indiquer
que les deux cabines sont à présent utilisées.
- Si les deux cabines sont utilisées:
- Le voyant d'appel sera éclairé
- Vous devrez attendre qu'il s'éteigne pour appeler une cabine.
|
Manœuvre collective descente - 1 cabine :
Actuellement en construction.
Manœuvre collective descente à plusieurs cabines :
Actuellement en construction.
Manœuvre collective complète - 1 cabine :
Actuellement en construction.
Manœuvre collective complète à plusieurs cabines:
Actuellement en construction.
Le Paternoster :
Un vieux coucou qui mérite qu'on en parle!
|
Le Paternoster, dont l'origine semble être allemande a longtemps équipé les édifices publics.
Etymologie présumée: Suspendues à deux chaînes entraînées par des poulies dentées, les cabines semblaient
se déplacer tel qu'on égrène un chapelet en récitant le "Notre Père".
La vitesse de déplacement des cabine était de l'ordre de 15 cm/s, ce qui peut paraître fort lent,
mais était très rapide pour monter et descendre de celles-ci sans risques de chute.
Le Paternoster permettait aux employés de l'immeuble de se déplacer très rapidement d'un étage à l'autre. Cependant ceux-ci
ne pouvaient emporter ni objets encombrants, ni colis.
L'utilisation de celui-ci était généralement interdites aux visiteurs pour éviter les accidents.
- Ses avantages étaient les suivants :
- Délai d'attente très réduit (les cabines se présentant les une à la suite des autres)
- Moins cher et moins encombrant que les escaliers mécaniques.
- Déplacement plus rapide que par des escaliers mécaniques
Cependant, son utilisation n'était pas facile du fait qu'il fallait à tout moment monter et descendre en marche.
Le niveau de sécurité recommandé actuellement pour les ascenseurs a peu à peu provoqué sa disparition.
Cliquez ici pour voir une photo
|
|