Pour faire varier la vitesse des
moteurs à courant continu, il faut faire varier le courant traversant
l'induit de ceux-ci. Cependant si on peut aisément faire
varier la vitesse d'un train électrique en insérant une résistance dans
le circuit d'alimentation du moteur, il n'était pas possible à l'époque
de contrôler à l'aide de résistances les dizaines d'ampères
nécessaire à l'alimentation des gros moteurs. C'est suite à ce
problème qu'un nouveau couplage de moteur a été conçu par les
ingénieurs Ward et Léonard. Le principe est tiré des
propriétés des génératrices à courant continu. A vitesse
constante, une génératrice à courant continu produit un courant
proportionnel à l'intensité circulant dans ses
inducteurs. Cependant, le gain obtenu est de l'ordre de 50. c'est à dire que pour
1 ampère circulant dans les inducteurs, un courant de 50 ampères est disponible
à la sortie de l'induit. Le système Ward-Léonard est tiré de ce
principe et composé d'un moteur à
induction alternatif triphasé entraînant à vitesse constante une
génératrice à courant continu. On appelle cet ensemble un "Groupe
moto-génératrice" et celui-ci est lancé à vitesse nominale
chaque fois qu'un déplacement de l'ascenseur est nécessaire. Le courant sortant
de l'induit de la génératrice alimente un
moteur à courant continu servant de moteur de
traction. Un régulateur de courant continu de moyenne puissance composé de
résistances réglables sert à faire varier la tension dans les inducteurs
de la génératrice et par réaction, la vitesse du moteur de traction.