Valve hydraulique

Soupape motorisée destinée à diriger l'huile vers le piston ou vers la cuve d'une centrale
hydraulique
. Cette valve est généralement commandée par une electrovalve pilote

Vérin hydraulique

Dans le monde des ascenseurs, le vérin hydraulique est appelé : piston.

 

Vis

Un des deux éléments servant à la démultiplication de la vitesse et situé dans le réducteur du treuil. La vis, de forme hélicoïdale, est usinée directement sur l'arbre entraîné par le moteur de traction.

Volant de dépannage

Dans le but d'assurer le déplacement manuel de l'ascenseur, un volant de dépannage est généralement fixé soit sur l'arbre du moteur de traction soit sur l'axe du treuil. Certaines anciennes installations sont encore équipée d'un volant amovible. Celui-ci doit impérativement être replacé sur son support ( s'il existe ) qui est en principe équipé d'un contact de sécurité empêchant la remise en service intempestive de l'ascenseur.

VVVF ou V3F

Abréviation des mots : " Variation de voltage et variation de fréquence ". Le régulateur VVVF ou V3F est destiné à piloter la vitesse des moteurs à induction alternatifs ou des moteurs alternatifs synchrones à aimant permanent. ( voir à ce sujet le gearless à moteur axial. ) Le régulateur de vitesse produit 3 ondes alternatives sinusoïdales décalées de 120° dont la fréquence et la tension sont réglable. Varier la fréquence permet de faire varier la vitesse du moteur. Varier la tension permet de faire varier le couple du moteur. Le procédé est simple : La tension triphasé du réseau électrique est d'abord convertie en tension continue à l'aide d'un redresseur triphasé composé de diodes. Trois ondes décalées de 120°, dont la fréquence et l'amplitude (tension) sont réglables, sont alors produites par la mise en conduction de 6 transistors de forte puissance dont le gain est judicieusement calculé par le régulateur.


© Guilleaume Alain