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Le réducteur du treuil est une
boîte de vitesse composée d'une vis et d'une
couronne contenus dans un carter rempli d'huile.
Le fonctionnement en est relativement simple : Lorsque la vis effectue un tour de
rotation, la couronne avance d'une dent et l'arbre entraîné par celle-ci
effectue une rotation d'un angle égal à 360° divisé par le nombre
de dents portées par la couronne. Si la couronne porte 43 dents, il faudra que la
vis effectue 43 tours pour que la couronne effectue une rotation complète. Le rapport
du réducteur sera dans ce cas de 1/43. Pour assurer la lubrification de l'ensemble,
la couronne baigne généralement dans l'huile du carter et par sa rotation
ramène de l'huile sur la vis.
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Partie mobile d'un moteur composée de feuilles de fer collées.
Le rotor est soit équipé de logements destinés à accueillir le
bobinage de l'induit des moteur à courant
continu, soit pourvu d'encoches contenant des barreaux en cuivre ou en aluminium formant
une sorte de cage d'écureuil dans les
moteur à induction alternatif.
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| Dispositif mécanique, electromécanique ou actuellement
électronique destiné à renseigner l'algorithmes
de la manœuvre de la position exacte de la cabine. Lorsque
ce sélecteur se déregle, on entend souvent les gens dire : "l'ascenseur
perd la mémoire !".
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| Dispositif installé sur une porte palière et
destiné à interdir l'ouverture de celle-ci lorsque l'ascenseur n'est pas
présent à l'étage.
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Mécanisme composé de pignons et d'un secteur de roue
dentée. Celui-ci, commandé par un moteur est destiné à actionner
le mécanisme de défreinage des machoires de
frein. Le servofrein a depuis été remplacé par
l'électrofrein.
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Dans le cas de cabine sans porte de cabine
et pour éviter le coincement des pieds des utilisateurs entre la
face lisse et la cabine, un dispositif d'arrêt d'urgence est installé sur le seuil
du plancher de la cabine. Ce dispositif est soit un seuil rétractable équipé
d'un contact de sécurité, soit un rayon photo-électrique.
Lorsque ce dispositif est interrompu pendant la marche de l'ascenseur, une mémorisation
est faite au niveau de l'appareillage pour interdir tous redémarrage intenpestif de
l'ascenseur contre la volonté de l'utilisateur présumé coincé.
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Dans le cas d'une centrale hydraulique,
soupape, généralement peinte en rouge et destinée à faire descendre
l'ascenseur en cas de panne de courant.
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Partie fixe du moteur à
induction alternatif composée de feuilles de fer collées. Le stator est
destiné à diriger le champ magnétique créé par le courant
traversant les enroulements qui sont insérés
dans ses encoches.
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Cadre rigide composé de poutrelles en acier et destiné à
accueillir la cabine. Ce cadre est suspendu dans la gaine
par les câbles de traction. Des
coulisseaux épousant la forme des
guides de cabine et fixés à la suspension assure
le déplacement parfait de la cabine. Note : On donne aussi à la suspension de
cabine et à cause de sa forme particulière le nom d'étrier.
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Voir treuil et
centrale hydraulique
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Pièce cylindrique fixée solidement sur l'axe de la
vis du treuil. Lors de l'arrêt de
l'ascenseur, les machoires de frein sont appliquées
fermement sur celui-ci pour immobiliser l'ascenseur.
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Le tambour de traction est une pièce cylindrique creuse équipée
de 2 gorges en forme de pas de vis. 2 câbles de
traction sont fixés au tambour et à la
suspension cabine, 2 autres au tambour et au contrepoids
. Lorsque le tambour, commandé par le treuil tourne,
les câbles, du côté de la cabine, s'enroulent et font monter celle-ci
pendant que les câbles, du côté du contrepoids, se déroulent et le
font descendre. Le tambour a été remplacé depuis par une
poulie de traction
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Grosse ampoule électronique (tube à vide) de type triode ( une anode, une
cathode et une grille ). Elle fût détronée par le
thyristor. Son principe de fonctionnement ne différait pas beaucoup du thyristor
sauf que l'amorçage se faisait en appliquant une tension continue suffisante entre la
grille et l'anode.
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Interrupteur électronique composé d'une anode, d'une cathode et
d'une gâchette. Le principe en est simple : Lorsqu'une tension électrique
continue et positive est appliquée à l'anode du thyristor, celui-ci se trouve
en condition de conduction mais ne conduit pas. On provoque l'amorçage du thyristor en faisant
circuler pendant quelques microsecondes un faible courant entre la gâchette et la
cathode. A ce moment le thyristor restera en conduction jusqu'a ce que le courant qui circule
entre l'anode et la cathode soit inférieur au courant de maintien de conduction.
Les thyristors sont généralement utilisés dans les régulateurs
de courants continus.
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Le transistor existe depuis 1956. Cependant ce n'est que depuis une quinzaine
d'années que l'on trouve dans le commerce des transistors conçus pour des
tensions de l'ordre de 600 volt. Actuellement il est courant de fabriquer des transistors de
400 ampères résistants à des tension de 1600 volt.
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Machine composée d'un dispositif de freinage et d'un moteur et
destinée à actionner les câbles de
traction de l'ascenseur. On distingue trois types de treuil : Les anciennes machines
à tambour de traction. Les machines,
équipées d'un réducteur, appelées
Geared (avec boîte de vitesse). Les machines à
traction directe (sans boîte de vitesse) sont appelées
Gearless. Ce sont les plus modernes et les plus performantes.
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Voir à manœuvre.
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Les ascenseurs modernes utilisent actuellement deux systèmes de
traction : Le treuillage, qui consiste à déplacer l'ascenseur à l'aide
de câbles actionnés par une machine que l'on appel : "
treuil " et l'énergie
hydraulique, qui consiste à pousser l'ascenseur vers le haut à l'aide d'un
piston actionné par une
centrale hydraulique.
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Dans les immeubles équipés d'une
batterie d'ascenseurs, la gestion du trafic est déterminée par des critères
préselectionnés par le constructeur d'ascenseurs. Ceux-ci prennent
généralement en charge le trafic normal, le trafic léger (ou de nuit), le
trafic lourd en montée (le matin lorsque le personnel arrive au travail, appelé
aussi "pointe montée") et le trafic lourd en descente (à la sortie des
bureau). La selection de trafic, qui avant se faisait manuellement par un préposé,
se fait maintenant automatiquement par des dispositif
pèse-charge et des compteurs d'appels aux étages. |