Parachute

Organe mécanique placé sur la suspension de cabine et commandé par un câble de limiteur. En cas de rupture des câbles de traction ou de survitesse exagérée en descente, le mécanisme du parachute assure un blocage mécanique de la suspension dans les guides évitant la chute libre de la cabine. Ce dispositif peut, dans certains cas, équiper le contrepoids.

Pèse-charge

Dispositif généralement placé sur l'étrier de suspension cabine et destiné à informer l'algorithme de calcul du nombre de personne occupant la cabine d'ascenseur. C'est ce dispositif qui fait retentir l'alarme de surcharge lorsque la cabine est trop chargée.

Piston

Vérin placé dans la gaine et assurant le déplacement des ascenseurs hydrauliques . Lors du remplissage du piston par de l'huile, celui-ci s'allonge et fait monter la cabine

Pompe à main

Dans le cas d'une centrale hydraulique, pompe manuelle destinée à faire monter de quelques centimetres l'ascenseur pour le dégager de son dispositif de parachute. On n'utilise la pompe à main que s'il n'est pas possible de faire descendre l'ascenseur à l'aide de la soupape de descente manuelle.

Porte de cabine

Porte à fermeture généralement automatique destinée à confiner l'utilisateur dans la cabine pendant le déplacement de celle-ci, lui interdisant tous contact avec les parties extérieures à la cabine.

Poulie de déflexion

Poulie placée à proximité de la poulie de traction ou du tambour de traction et remplissant les mêmes fonctions qu'une poulie de renvoi.

Poulie de mouflage

Certains ascenseurs à grande capacité sont mouflés. C'est à dire qu'une démultiplication est installée à l'aide de poulies de mouflage. Lorsque la cabine parcourt 1 mètre, les câbles au niveau du treuil en parcourent 2 ou 3. Cette méthode permet d'installer des treuils moins puissants mais augmente la longueur des câbles et le coût de leur remplacement. Les poulies de mouflage sont aussi utilisé pour diminuer l'amplitude du piston d'un ascenseur hydraulique. Voir l'explication à câbles de traction.

Poulie de renvoi

Poulie tournant librement et destinée à guider les câbles entre la cabine et le contrepoids.


Poulie de traction

Poulie équipée généralement de gorges taillées en forme de V de manière à agripper les câbles de traction. Cette poulie, solidaire du treuil, fait lors de sa rotation se déplacer l'ensemble cabine et contrepoids .


© Guilleaume Alain