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Local généralement placé au-dessus de la
gaine et destiné à contenir
l'appareillage et le
système de traction. Aussi appelé "salle des machines".
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Pièces métalliques équipées de
garnitures de friction et époussant la forme du tambour de frein. Les
machoires, destinées à immobiliser l'ascenseur sont appliquées fermement
contre le tambour par des ressorts. L'ouverture du frein est assurée par un
mécanisme de défreinage. Celui-ci est actionné par un
électroaimant puissant qu'on appelle
électrofrein.
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Les ascenseurs se définissent en nombre d'appareil dans une
batterie d'ascenseurs et par le genre de
boutons d'appel utilisé pour les faire venir
à l'étage. Ces paramètres déterminent le type de manœuvre.
Il existe trois grandes familles de manœuvre : La
manœuvre à blocage, la maœuvre
collective et la manœuvre sélective
qui n'est plus fabriquée actuellement.
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Cette manœuvre n'est utilisée que dans le cas d'un ascenseur unique.
Lorsqu'un utilisateur appel l'ascenseur, il se le réserve à son
propre usage, et le voyant des boutons d'appels passe au
rouge à tous les étages. Les autres utilisateurs doivent attendre l'extinction
du voyant pour pouvoir appeler l'ascenseur.
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Contrairement à la manœuvre
à blocage un utilisateur peut intercepter un ascenseur déjà en cours
de déplacement. Ce genre de manœuvre est plus efficace dans les immeubles
importants. Il existe deux types de manœuvre collective : La collective descente,
généralement réservée aux immeubles résidentiels, qui
collecte uniquement les appels lorsque l'ascenseur descend. La collective complète,
caractérisée par des boîtes d'appel
à deux boutons et collectant les appels dans les deux directions. Cette dernière
est principalement utilisée dans les immeubles de bureau.
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Cette ancienne manœuvre était composée de deux ascenseurs de
type blocage commandés par une
boîte d'appel unique à chaque étages.
Principe : Si les deux ascenseurs étaient libres, l'ascenseur le plus proche était
sélectionné. Si un ascenseur était occupé, le second était
sélectionné. Si les deux étaient occupés, le voyant rouge s'allumait.
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Tous les ascenseurs équipés de treuil devraient
être équipés d'un marquage sur les câbles
de traction matérialisant la mise à niveau de la cabine. Celui-ci est à niveau lorsque la marque
des câbles est en face d'une marque de même couleur peinte sur le chassis du treuil.
Certains ascenseurs possèdent quant à eux un voyant installé sur l'appareillage qui
lorsqu'il est allumé, informe de la mise à niveau de la cabine
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Appareil de levage destiné au transport de marchandises et de personnes.
Ces appareils sont semblables aux ascenseurs mais spécialement renforcés pour
le transport des marchandises.
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Appareil de levage destiné au transport de choses spécifiques et
interdit aux personnes. Entre autres, élévateurs de voiture, monte-plats,
monte-dossiers etc. Ces appareils doivent être conçus de telle manière qu'une
personne ne peut y prendre place d'une manière normale.
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Les moteurs à courant continu sont composés d'une carcasse
portant des inducteurs et d'un
rotor portant un induit bobiné. Ce qu'il faut savoir :
La vitesse du moteur à courant continu est directement proprotionnelle à la
tension appliquée aux bornes de son enroulement induit. Le couple fournit par le moteur
dépend de l'intensité traversant ses inducteurs.
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Les moteurs à courant alternatif sont généralement
triphasés et utilisent le principe de l'induction électromagnétique.
La vitesse de ceux-ci est directement proportionnelle à la
fréquence du réseau électrique qui est immuable et inversément
proportionnelle au nombre de bobines contenues dans le stator
qui est fixé par le constructeur. Le rotor du moteur est
actuellement constitué d'une cage composé de barreaux en aluminium soudés
entre eux. (Les premiers moteurs d'ascenseur étaient composé d'un rotor
bobiné.) Les moteurs à deux vitesses sont composés de deux séries
de bobines distinctes. Chaque série de bobines se nomme
enroulement.
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Moteur équipant le treuil de l'ascenseur
et placé dans la machinerie.
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Machine destinée à créer une alimentation en courant continu
de forte puissance. Cette machine est composée, d'une part, d'un
moteur à induction alternatif
triphasé et, d'autre part, d'une génératrice à courant continu.
Ces deux machines sont solidaires l'une de l'autre et l'ensemble tourne à une vitesse
d'environ 1380 tours par minute. Pour une explication du fonctionnement voir à
Ward-Léonard
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Elément de la centrale hydraulique
composé d'un moteur électrique et d'une pompe à huile à haute
pression. La pression d'huile fournie par la motopompe peut atteindre 150 Kg par
cm2. C'est pourquoi les centrales hydrauliques sont équipées d'un
limiteur de pression mécanique. Par mesure
de sécurité les pressions de travail ordinaire n'excèdent
généralement pas les 50 Kg par cm2. |