Machinerie

Local généralement placé au-dessus de la gaine et destiné à contenir l'appareillage et le système de traction. Aussi appelé "salle des machines".

Machoires de frein

Pièces métalliques équipées de garnitures de friction et époussant la forme du tambour de frein. Les machoires, destinées à immobiliser l'ascenseur sont appliquées fermement contre le tambour par des ressorts. L'ouverture du frein est assurée par un mécanisme de défreinage. Celui-ci est actionné par un électroaimant puissant qu'on appelle électrofrein.

Manœuvre

Les ascenseurs se définissent en nombre d'appareil dans une batterie d'ascenseurs et par le genre de boutons d'appel utilisé pour les faire venir à l'étage. Ces paramètres déterminent le type de manœuvre. Il existe trois grandes familles de manœuvre : La manœuvre à blocage, la maœuvre collective et la manœuvre sélective qui n'est plus fabriquée actuellement.

Manœuvre à blocage

Cette manœuvre n'est utilisée que dans le cas d'un ascenseur unique. Lorsqu'un utilisateur appel l'ascenseur, il se le réserve à son propre usage, et le voyant des boutons d'appels passe au rouge à tous les étages. Les autres utilisateurs doivent attendre l'extinction du voyant pour pouvoir appeler l'ascenseur.

Manœuvre collective

Contrairement à la manœuvre à blocage un utilisateur peut intercepter un ascenseur déjà en cours de déplacement. Ce genre de manœuvre est plus efficace dans les immeubles importants. Il existe deux types de manœuvre collective : La collective descente, généralement réservée aux immeubles résidentiels, qui collecte uniquement les appels lorsque l'ascenseur descend. La collective complète, caractérisée par des boîtes d'appel à deux boutons et collectant les appels dans les deux directions. Cette dernière est principalement utilisée dans les immeubles de bureau.

Manœuvre sélective

Cette ancienne manœuvre était composée de deux ascenseurs de type blocage commandés par une boîte d'appel unique à chaque étages. Principe : Si les deux ascenseurs étaient libres, l'ascenseur le plus proche était sélectionné. Si un ascenseur était occupé, le second était sélectionné. Si les deux étaient occupés, le voyant rouge s'allumait.

Marquage des câbles

Tous les ascenseurs équipés de treuil devraient être équipés d'un marquage sur les câbles
de traction
matérialisant la mise à niveau de la cabine. Celui-ci est à niveau lorsque la marque
des câbles est en face d'une marque de même couleur peinte sur le chassis du treuil.
Certains ascenseurs possèdent quant à eux un voyant installé sur l'appareillage qui
lorsqu'il est allumé, informe de la mise à niveau de la cabine

Monte-charge

Appareil de levage destiné au transport de marchandises et de personnes. Ces appareils sont semblables aux ascenseurs mais spécialement renforcés pour le transport des marchandises.

Monte-charge industriel

Appareil de levage destiné au transport de choses spécifiques et interdit aux personnes. Entre autres, élévateurs de voiture, monte-plats, monte-dossiers etc. Ces appareils doivent être conçus de telle manière qu'une personne ne peut y prendre place d'une manière normale.

Moteur à courant continu

Les moteurs à courant continu sont composés d'une carcasse portant des inducteurs et d'un rotor portant un induit bobiné. Ce qu'il faut savoir : La vitesse du moteur à courant continu est directement proprotionnelle à la tension appliquée aux bornes de son enroulement induit. Le couple fournit par le moteur dépend de l'intensité traversant ses inducteurs.

Moteur à induction alternatif

Les moteurs à courant alternatif sont généralement triphasés et utilisent le principe de l'induction électromagnétique. La vitesse de ceux-ci est directement proportionnelle à la fréquence du réseau électrique qui est immuable et inversément proportionnelle au nombre de bobines contenues dans le stator qui est fixé par le constructeur. Le rotor du moteur est actuellement constitué d'une cage composé de barreaux en aluminium soudés entre eux. (Les premiers moteurs d'ascenseur étaient composé d'un rotor bobiné.) Les moteurs à deux vitesses sont composés de deux séries de bobines distinctes. Chaque série de bobines se nomme enroulement.

Moteur de traction

Moteur équipant le treuil de l'ascenseur et placé dans la machinerie.

Moto-génératrice

Machine destinée à créer une alimentation en courant continu de forte puissance. Cette machine est composée, d'une part, d'un moteur à induction alternatif triphasé et, d'autre part, d'une génératrice à courant continu. Ces deux machines sont solidaires l'une de l'autre et l'ensemble tourne à une vitesse d'environ 1380 tours par minute. Pour une explication du fonctionnement voir à Ward-Léonard

Motopompe

Elément de la centrale hydraulique composé d'un moteur électrique et d'une pompe à huile à haute pression. La pression d'huile fournie par la motopompe peut atteindre 150 Kg par cm2. C'est pourquoi les centrales hydrauliques sont équipées d'un limiteur de pression mécanique. Par mesure de sécurité les pressions de travail ordinaire n'excèdent généralement pas les 50 Kg par cm2.


© Guilleaume Alain