Electrofrein

Electroaimant puissant destiné à assurer le défreinage des machoires de frein. Dans le but de permettre un défreinage manuel, l'electrofrein est généralement équipé d'un levier fixé à demeure. Si celui-ci est amovible, il doit être laissé à disposition dans la machinerie.

Electrovalve pilote

Petite valve commandée électriquement et destinée à actionner une valve hydraulique
plus importante de l'agrégat d'une centrale hydraulique.
Il existe notament une electrovalve de descente et une electrovalve de grande vitesse.

Enroulements

Ensemble des bobinages électriques installés dans le stator d'un moteur à induction alternatif et destinés a lui appliquer le champs électrique nécessaire pour le faire tourner. On dit : Les enroulements du moteur ou dans le cas d'un moteur à 2 vitesses, les enroulements de la grande vitesse, les enroulements de la petite vitesse.

Etrier de cabine

Voir à Suspension de cabine


Face lisse

Dans le cas de cabine sans porte, élément de la trémie en métal peint placé entre les portes palières de manière à assurer une continuité sans saillie pendant le déplacement de la cabine. Dans le temps, cette face lisse était en bois ou en ciment.

Ferrodo's

Voir à garnitures de frein


Fin de course

Contact de sécurité placé généralement en gaine et destiné a stopper l'ascenseur en cas de dépassement de sa course normale. Le fin de course peut aussi se trouver en machinerie. Dans ce cas, il est actionné soit par le tambour de traction soit par le câble du limiteur.

Fréquence

Le nombre de fois qu'une onde sinusoïdale se reproduit complètement pendant une seconde s'appelle fréquence. Cette fréquence s'exprime en hertz. Le courant alternatif monophasé est composé d'une onde sinusoïdale. Celle-ci part de 0, monte vers un maximum (onde positive), redescend vers un minimum en passant par 0 (onde négative) et revient à 0. Cette onde se reproduit 50 fois par seconde. Le courant alternatif triphasé est composé de 3 ondes sinusoïdales identiques, mais décalées les unes par rapport aux autres de 120°.

Gaine d'ascenseur

Gaine verticale dans laquelle se déplace l'ascenseur et son contrepoids. Celle-ci est équipée de guides en acier destinés à guider la suspension de cabine et le contrepoids

Garnitures de frein

Patins de friction en matière spéciale collés ou rivés sur les machoires de frein et destinés à bloquer efficacement le tambour de frein. Autrefois, l'amiante entrait dans la composition de ces garnitures, mais actuellement les nouveaux patins en sont dépourvus.

Geared

Machine geared : Treuil d'ascenseur équipé d'un réducteur. Machine actuellement la plus répandue. Cependant, de nouveaux concepts de réduction de l'espace occupé par les salles de machines, voir la suppression totale de celle-ci, tendent à revaloriser l'utilisation de machine de type gearless, car à puissance égale, ces nouvelles machines à moteur axial prennent nettement moins de place et peuvent même être montées dans les gaines.

Gearless

Machine gearless : Treuil d'ascenseur sans réducteur de vitesse. La poulie de traction est directement montée sur l'axe du moteur de traction. Ce principe permet d'atteindre de très grande vitesse de déplacement (Jusqu'à 12 m/s)

Gearless à moteur axial

Concept de machine à courant alternatif d'une technologie très compacte inventée par la société des ascenseurs KONÉ et qui a reçu pour nom Ecodisc™. En voici le principe: Le stator contenant l'enroulement composé de plusieurs dizaines de bobines est placé au centre de la machine. Le rotor composé d'aimants permanents porte dans le même axe radial le tambour de frein et les gorges destinées aux câbles de traction. Cette machine est de type "moteur alternatif synchrone" et doit absolument être pilotée par un régulateur VVVF . Le rendement de la machine est très proche de 100%. Son diamètre dépassant à peine le diamètre du tambour de frein et son épaisseur limitée à 30cm ont permis de fixer celle-ci directement sur le guidage de la cabine.

Guides

Profilés en acier, généralement en forme de T, destinés à guider la cabine et le contrepoids dans la gaine .


© Guilleaume Alain