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Elément composé d'un plancher, de parois et d'un toit
destiné à accueillir les personnes et les marchandises. (La partie visible de
l'ascenseur) Cet élément est inséré et fixé dans un cadre
appelé suspension cabine
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Dans les immeubles de grande hauteur, le poids des
câbles de traction devient trop important par rapport à la
charge utile de la cabine d'ascenseur. Il existe donc une
forte différence selon que la cabine se trouve en haut ou en bas de la
gaine. On résout ce problème par l'adjonction de câbles ou de chaîne
de compensation. Ceux-ci, d'un poids identique aux câbles de traction sont pendus entre la cabine et
le contrepoids et permettent de maintenir l'ensemble en équilibre quelle
que soit la position de la cabine.
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Câble en acier fixé au parachute
de l'ascenseur et se déplaçant avec lui. Lorsqu'en descente, le câble est
bloqué par le limiteur de vitesse, il provoque
la levée du parachute et le blocage de la cabine.
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Généralement, les sélecteurs d'étage
mécaniques sont entraînés par le treuil ou le
limiteur de vitesse. Cependant, certains sélecteurs d'étage
ont leur propre câble d'entraînement. Celui-ci, relié entre la
cabine d'ascenseur et le contrepoids entraîne un petit tambour qui actionne
le sélecteur d'étage.
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Câbles, généralement en acier, destinés à
suspendre la cabine au contrepoids
et à déplacer ceux-ci. Dans le cas d'ascenseurs
hydrauliques (sans contrepoids), ces câbles servent
à assurer une multiplication de l'amplitude du piston.
(Un déplacement d'un mètre du piston entraînant un déplacement de
2 ou 3 mètres de la cabine.)
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La centrale hydraulique est composée d'une cuve
étanche contenant une motopompe et de l'huile.
Elle est équipée d'un agrégat
destiné à réguler la vitesse de débit de l'huile. La vitesse de
déplacement de l'ascenseur est directement proportionnelle au débit. La
motopompe est uniquement utilisée pour faire monter l'ascenseur. Pour descendre, il
suffit de laisser l'huile retourner par gravité vers la cuve en ouvrant une vanne.
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Sur quelques ascenseurs spéciaux, certains câbles sont remplacés
par des chaînes remplissant les mêmes fonctions.
Câbles de compensation , câble de limiteur ,
câble de sélecteur d'étage ,
câbles de traction .
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Capacité maximum en Kg qu'une cabine d'ascenseur peut contenir.
Au-delà de cette capacité, le système
de traction n'est plus en mesure de contrôler le déplacement et l'arrêt
correct de la cabine. Dans certains cas de surcharge exagérée, des blocages
intempestifs peuvent se produire. La charge utile est une indication qui doit obligatoirement
figurer dans la cabine !
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Clé de secours destiné à procéder à l'ouverture manuelle d'une porte palière.
L'usage de cette clé entraîne toujours la responsabilité de celui qui s'en sert !
Cette clé vous a normalement été remise contre signature d'une décharge. Utilisez-la uniquement
en cas d'urgence ! Si vous avez déverrouillé une porte à l'aide de cette clé, il vous incombe
de vous assurer que la porte qui a été ouverte est correctement fermée et verrouillé.
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Coffret principal d'alimentation se trouvant en
machinerie. Avant toute intervention en machinerie, il va de votre sécurité
de déclencher le levier de ce coffret pour couper l'alimentation de l'appareil !
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Dans le cas d'une grosse installation, il existe en
machinerie un boîtier de manœuvre de rappel destiné à ramener l'ascenseur
au niveau d'un palier pour dégager une personne bloquée dans la cabine. Si ce boîtier
existe, il faut tenter de déplacer l'ascenseur à l'aide de celui-ci. Si cela
ne donne pas de résultat, il faudra couper le courant avant d'effectuer la manœuvre manuellemnent.
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La commande de révision est composée d'un boîtier
placé sur le toit de la cabine de l'ascenseur. Ce boîtier, équipé
de bouton de marche montée et descente ainsi que d'un bouton d'arrêt d'urgence,
permet au préposé à l'entretien de manuvrer, en toute
sécurité et à faible allure, l'ascenseur pour inspecter et graisser les
organes placés en gaine.
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Le téléphone placé en cabine est un système de
communication vocale. Cependant, il est peu fiable dans le sens où lorsque la
ligne téléphonique est défectueuse, personne n'en est informé
directement. Un système de communication fiable lance généralement
chaque nuit un appel de routine vers un ordinateur distant pour contrôler la ligne
téléphonique et pour signaler son bon fonctionnement. Chaque jour un listing
des incidents ou des défauts d'appel est imprimé, et le préposer peut
faire intervenir un technicien pour lever le dérangement.
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Elément destiné à contre balancer le poids de la
suspension cabine augmenté de la moitié
de la charge utile. Celui-ci est constitué d'une
suspension métallique contenant des gueuzes en fonte destinées à
l'alourdir. Lorsque la cabine d'ascenseur monte, le contrepoids descend.
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Eléments fixés à la suspension, garnis d'une fourrure
épousant la forme des guides et destinés à
guider celle-ci dans la gaine.
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Un des deux éléments servant à la démultiplication
de la vitesse et situé dans le réducteur du treuil.
La couronne, généralement en bronze, est une sorte de pignon composé de
dents taillée en oblique. Elle est solidement fixée à l'arbre
entraînant la poulie de traction ou le
tambour. Voir à
réducteur.
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Elément de la centrale hydraulique
destinée à contenir l'huile. Les cuves contiennent en général
de 250 à 400 litres d'huile hydraulique. C'est pourquoi, pour réduire le risque
d'incendie, il est interdit d'entreposer des matériaux dans les locaux qui les
contiennent.
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Partie la plus basse de la gaine de l'ascenseur
contenant les poulies de renvoi et les
amortisseurs
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Le drive est la partie de l'
appareillage qui commande le système de
traction de l'ascenseur.
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