Cabine d'ascenseur

Elément composé d'un plancher, de parois et d'un toit destiné à accueillir les personnes et les marchandises. (La partie visible de l'ascenseur) Cet élément est inséré et fixé dans un cadre appelé suspension cabine

Câbles de compensation

Dans les immeubles de grande hauteur, le poids des câbles de traction devient trop important par rapport à la charge utile de la cabine d'ascenseur. Il existe donc une forte différence selon que la cabine se trouve en haut ou en bas de la gaine. On résout ce problème par l'adjonction de câbles ou de chaîne de compensation. Ceux-ci, d'un poids identique aux câbles de traction sont pendus entre la cabine et le contrepoids et permettent de maintenir l'ensemble en équilibre quelle que soit la position de la cabine.

Câble de limiteur

Câble en acier fixé au parachute de l'ascenseur et se déplaçant avec lui. Lorsqu'en descente, le câble est bloqué par le limiteur de vitesse, il provoque la levée du parachute et le blocage de la cabine.

Câble de sélecteur d'étage

Généralement, les sélecteurs d'étage mécaniques sont entraînés par le treuil ou le limiteur de vitesse. Cependant, certains sélecteurs d'étage ont leur propre câble d'entraînement. Celui-ci, relié entre la cabine d'ascenseur et le contrepoids entraîne un petit tambour qui actionne le sélecteur d'étage.

Câbles de traction

Câbles, généralement en acier, destinés à suspendre la cabine au contrepoids et à déplacer ceux-ci. Dans le cas d'ascenseurs hydrauliques (sans contrepoids), ces câbles servent à assurer une multiplication de l'amplitude du piston. (Un déplacement d'un mètre du piston entraînant un déplacement de 2 ou 3 mètres de la cabine.)

Centrale hydraulique

La centrale hydraulique est composée d'une cuve étanche contenant une motopompe et de l'huile. Elle est équipée d'un agrégat destiné à réguler la vitesse de débit de l'huile. La vitesse de déplacement de l'ascenseur est directement proportionnelle au débit. La motopompe est uniquement utilisée pour faire monter l'ascenseur. Pour descendre, il suffit de laisser l'huile retourner par gravité vers la cuve en ouvrant une vanne.

Chaînes

Sur quelques ascenseurs spéciaux, certains câbles sont remplacés par des chaînes remplissant les mêmes fonctions. Câbles de compensation , câble de limiteur , câble de sélecteur d'étage , câbles de traction .

Charge utile

Capacité maximum en Kg qu'une cabine d'ascenseur peut contenir. Au-delà de cette capacité, le système de traction n'est plus en mesure de contrôler le déplacement et l'arrêt correct de la cabine. Dans certains cas de surcharge exagérée, des blocages intempestifs peuvent se produire. La charge utile est une indication qui doit obligatoirement figurer dans la cabine !

Clé de déverrouillage

Clé de secours destiné à procéder à l'ouverture manuelle d'une porte palière.
L'usage de cette clé entraîne toujours la responsabilité de celui qui s'en sert !
Cette clé vous a normalement été remise contre signature d'une décharge. Utilisez-la uniquement
en cas d'urgence ! Si vous avez déverrouillé une porte à l'aide de cette clé, il vous incombe
de vous assurer que la porte qui a été ouverte est correctement fermée et verrouillé.

Coffret de force motrice

Coffret principal d'alimentation se trouvant en machinerie. Avant toute intervention en machinerie, il va de votre sécurité de déclencher le levier de ce coffret pour couper l'alimentation de l'appareil !

Commande de rappel

Dans le cas d'une grosse installation, il existe en machinerie un boîtier de manœuvre de rappel destiné à ramener l'ascenseur au niveau d'un palier pour dégager une personne bloquée dans la cabine. Si ce boîtier existe, il faut tenter de déplacer l'ascenseur à l'aide de celui-ci. Si cela ne donne pas de résultat, il faudra couper le courant avant d'effectuer la manœuvre manuellemnent.

Commande de révision

La commande de révision est composée d'un boîtier placé sur le toit de la cabine de l'ascenseur. Ce boîtier, équipé de bouton de marche montée et descente ainsi que d'un bouton d'arrêt d'urgence, permet au préposé à l'entretien de manœuvrer, en toute sécurité et à faible allure, l'ascenseur pour inspecter et graisser les organes placés en gaine.

Communication vocale

Le téléphone placé en cabine est un système de communication vocale. Cependant, il est peu fiable dans le sens où lorsque la ligne téléphonique est défectueuse, personne n'en est informé directement. Un système de communication fiable lance généralement chaque nuit un appel de routine vers un ordinateur distant pour contrôler la ligne téléphonique et pour signaler son bon fonctionnement. Chaque jour un listing des incidents ou des défauts d'appel est imprimé, et le préposer peut faire intervenir un technicien pour lever le dérangement.

Contrepoids

Elément destiné à contre balancer le poids de la suspension cabine augmenté de la moitié de la charge utile. Celui-ci est constitué d'une suspension métallique contenant des gueuzes en fonte destinées à l'alourdir. Lorsque la cabine d'ascenseur monte, le contrepoids descend.

Coulisseaux

Eléments fixés à la suspension, garnis d'une fourrure épousant la forme des guides et destinés à guider celle-ci dans la gaine.

Couronne

Un des deux éléments servant à la démultiplication de la vitesse et situé dans le réducteur du treuil. La couronne, généralement en bronze, est une sorte de pignon composé de dents taillée en oblique. Elle est solidement fixée à l'arbre entraînant la poulie de traction ou le tambour. Voir à réducteur.

Cuve

Elément de la centrale hydraulique destinée à contenir l'huile. Les cuves contiennent en général de 250 à 400 litres d'huile hydraulique. C'est pourquoi, pour réduire le risque d'incendie, il est interdit d'entreposer des matériaux dans les locaux qui les contiennent.

Cuvette

Partie la plus basse de la gaine de l'ascenseur contenant les poulies de renvoi et les amortisseurs

Drive

Le drive est la partie de l' appareillage qui commande le système de traction de l'ascenseur.



© Guilleaume Alain