Quelques généralités sur les ascenseurs

Les ascenseurs sont des appareils de levage verticaux destinés au transport des personnes ou des marchandises.

On distingue techniquement trois types d'appareils : Les ascenseurs destinés à l'usage unique des personnes, Les monte-charge destinés aux personnes et marchandises, Les monte-charge industriels destinés aux marchandises uniquement.

Les appareils se distinguent aussi par le type de traction utilisé pour déplacer la cabine.
Déplacement par treuil : La cabine d'ascenseur est pendue dans la gaine au bout de câbles de traction. Ceux-ci passent sur une poulie de traction actionnées par

le treuil et sont reliés à l'autre bout à un contrepoids destiné à équilibrer le poids de la cabine. Des poulies de renvoi sont installées, si nécessaire pour diriger les câbles.
Déplacement hydraulique : La cabine se déplace à l'aide d'un piston contenant de l'huile. Celle-ci est amenée dans le piston par une centrale hydraulique. Le remplissage du piston à l'aide d'une motopompe fait monter l'ascenseur. Pour le faire redescendre, l'huile excédentaire est ramenée dans la cuve de la centrale.

La dernière distinction des appareils concerne le type de manœuvre mis en œuvre pour commander l'appareil et le type de drive utilisé pour commander le système de levage.

Pour assurer la sécurité du transport, les appareils neufs, destinés à l'usage de personnes, sont soumis à des normes édictées par les arrêtés des pays concernés et des directives et normes éditées par la Commission européenne (Normes CE). Ces normes très strictes visent principalement la sécurité des utilisateurs. Elles tendent notamment à proscrire les cabines d'ascenseurs non équipés de portes, à imposer une ventilation minimale de l'air ambiant, et obligent d'équiper les appareils d'un moyen de communication vocale fiable. Ces normes visent aussi la sécurité de fonctionnement : Limiteur de vitesse mécanique, dispositif de blocage en cas de chute, commande de révision pour le personnel de maintenance, éclairage de la gaine etc.



© Guilleaume Alain