Les ascenseurs sont des appareils de levage verticaux destinés
au transport des personnes ou des marchandises.
On distingue techniquement trois types d'appareils : Les
ascenseurs destinés à
l'usage unique des personnes, Les
monte-charge destinés aux personnes et marchandises, Les
monte-charge industriels
destinés aux marchandises uniquement. Les appareils se
distinguent aussi par le type de
traction utilisé pour déplacer la
cabine.
Déplacement par treuil :
La cabine d'ascenseur est pendue dans la
gaine au bout de
câbles de traction. Ceux-ci passent sur une
poulie de traction
actionnées par
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le treuil et sont reliés à l'autre bout à un
contrepoids destiné à
équilibrer le poids de la cabine. Des
poulies de renvoi sont
installées, si nécessaire pour diriger les câbles.
Déplacement hydraulique
: La cabine se déplace à l'aide d'un
piston contenant de l'huile. Celle-ci est
amenée dans le piston par une
centrale hydraulique. Le
remplissage du piston à l'aide d'une
motopompe fait monter l'ascenseur. Pour le faire redescendre, l'huile excédentaire
est ramenée dans la cuve de la
centrale. La dernière distinction des appareils concerne le
type de manœuvre mis en
œuvre pour commander l'appareil et le type de
drive utilisé pour commander le
système de levage.
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Pour assurer la sécurité du transport, les appareils
neufs, destinés à l'usage de personnes, sont soumis à des normes
édictées par les arrêtés des pays concernés et des
directives et normes éditées par la Commission européenne (Normes CE).
Ces normes très strictes visent principalement la sécurité des
utilisateurs. Elles tendent notamment à proscrire les cabines d'ascenseurs non
équipés de portes, à imposer une ventilation minimale de l'air ambiant,
et obligent d'équiper les appareils d'un moyen de
communication vocale fiable.
Ces normes visent aussi la sécurité de fonctionnement :
Limiteur de vitesse
mécanique, dispositif de blocage en cas de chute,
commande de révision
pour le personnel de maintenance, éclairage de la gaine etc.
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