Sommaire :

Avertissement !
La sécurité avant tout...
Ramener la cabine à l'étage.
Libérer la personne bloquée.
Après votre intervention.

 




 

Avertissement

La procédure décrite ci-après s'adresse aux personnes ayant reçu une
formation pour procéder à la libération d'une personne bloquée !
Ou à celles qui se sentent capable d'effectuer cette manœuvre sans risques.


Si vous n'avez pas cette qualité, contentez-vous de faire appel
à des personnes connaissant la marche à suivre.


Cette manœuvre, sans formation préalable, peut s'avérer dangereuse,
aussi bien pour la personne bloquée, que pour l'opérateur.

Si pendant la manœuvre de dégagement, vous ne savez plus très bien quoi faire
ou qu'un incident inattendu se produit, ne touchez plus à rien
et attendez le préposé de la société de maintenance !


Les instructions que je donne doivent être considérées comme un aide mémoire.
Les instructions du constructeur, présentent en salle des machines, devront toujours être respectées
mêmes si elles sont en contradiction avec celles énumérées ci-après !



 

La sécurité avant tout !

Avant toute intervention de votre part...

Prévenez la société qui a en charge l'entretien de l'appareil :
Qu'une personne est bloquée et demandez leur intervention.
Avisez-les que vous allez tenter une intervention de dégagement.


Prévenez la personne bloquée :
De votre intention de ramener l'ascenseur à niveau pour la dégager.
De ne pas tenter d'ouvrir la porte avant de lui en avoir donné l'autorisation.
De se tenir éloigné de la porte de cabine ou de la paroi lisse.

Essayez de déterminer combien de passagers sont enfermés dans la cabine
et l'endroit de la gaine où la cabine est immobilisée.


Assurez-vous que toutes les personnes prisonnières
sont absolument libres de leurs mouvements !

Si l'une d'elle se plaint de souffrir ou d'être coincée par une des parties de l'ascenseur,
Il vous est ABSOLUMENT interdit de déplacer la cabine !
Vous devez, dans ce cas, faire immédiatement appel aux pompiers
en précisant qu'une personne est coincée entre la cabine et la face lisse
par (précisez le membre coincé), qu'elle est consciente (ou inconsciente)
et attendre leur arrivé sur les lieux

Dans la mesure du possible,
trouvez quelqu'un pour vous assister pendant votre intervention


Attention : Un ascenseur en panne peut toujours
se remettre spontanément à fonctionner !


Avant de toucher au treuil de l'ascenseur (appareil électrique)
à la soupape de descente manuelle (appareil hydraulique)
ou de libérer la personne bloquée en ouvrant une porte palière,
il est impératif de couper le courant de force motrice de l'ascenseur
et de vérifier en cas de treuil que les freins sont bien retombés !


Cette vérification peut se faire, courant coupé, en tentant de faire tourner le volant du treuil
sans agir sur le levier de frein. Si dans ce cas le volant vous paraît anormalement libre,
laissez le courant coupé et attendez le technicien que vous avez appelé !

 

Ramener la cabine à niveau

Cette procédure devra être réalisée à partir du moment où la distance
entre le seuil de la cabine et le niveau du palier est de plus de 50 cm !


Reset de l'appareillage

Souvent, avec les appareillages électroniques, il suffit de couper le courant pendant 5 secondes
et de le remettre pour que l'ascenseur reparte en marche normale...
Plutôt que d'entreprendre une fastidieuse mise à niveau manuelle de celui-ci,
cette première option est toujours préférable et parfois efficace !

  Ascenseur à treuil équipé d'une manœuvre de rappel électrique :

Lorsqu'une manœuvre de rappel existe, elle devra toujours
être utilisée en premier lieu et de préférence à la manœuvre à main.
(Si la manœuvre de rappel n'est pas installée sur cet appareil, allez directement au paragraphe suivant !)

Cependant plusieurs facteurs peuvent rendre la commande de rappel inopérante...
Notamment la panne courant !
Cette commande est généralement constituée d'un inverseur "Normal - Entretien"
d'un bouton "Stop" et de poussoir "Montée" et "Descente".
Pour utiliser celle-ci, vous ne pouvez pas couper le courant.

Tout d'abord, placer l'inverseur sur la position "Entretien" ou éventuellement "Rappel"
Restez éloigné du treuil et appuyez sur un des boutons de déplacement "Montée" ou "Descente"
(Si le treuil ne se met pas en mouvement, il vous faudra effectuer la manœuvre manuellement)

Lors d'une commande de déplacement, il se peut que
vous voyez la poulie de traction bouger et les câbles patiner sur celle-ci.
La cabine (ou le contrepoids) est probablement accrochée par son parachute !
Dans ce cas, tentez une commande dans l'autre sens.

Si cela ne donne rien, coupez le courant
et attendez le personnel de la société de maintenance !


La poulie tourne et les câbles de traction se déplacent... C'est un bon point !
Maintenez la commande enclenchée jusqu'à rencontrer une marque de couleur sur les câbles.
(Cette marque vous indique que la cabine a atteint le niveau d'un palier.)
Relâchez à ce moment le bouton de manœuvre et déclenchez le coffret de force motrice de l'ascenseur.

Attention !
Certaines sociétés de maintenance ne se donnent pas la peine de marquer les câbles !
Certains appareillages sont équipés d'un voyant lumineux matérialisant la mise à niveau de l'appareil !
Lisez toujours les instructions présentent en salle des machines pour obtenir ces informations !


 Ascenseur à treuil : Manœuvre manuelle :

Attention : S'il s'agit d'un ascenseur hydraulique, allez directement au paragraphe suivant.

La première chose à faire : Couper le courant de force motrice !

Ensuite : Lisez attentivement les instructions présentes en salle des machines
concernant la manœuvre de dégagement manuelle et localisez visuellement les composants sur le treuil.



Note : Il est bien évident que le treuil représenté ici ne ressemble en rien à celui qui équipe votre immeuble
L'image ci dessus a juste été insérée pour vous aider à localiser les composants du treuil !


Localisez sur le châssis la marque de peinture de marquage des câbles. (Si elle existe)
Le but de votre manœuvre va être de ramener la cabine, dans le sens le plus facile,
de telle manière qu'une marque similaire, peinte sur les câbles de traction,
arrive en face de la marque peinte sur le châssis.

Attention !
Dans le cas d'un ascenseur équipé de portes battantes (portes s'ouvrant à la main)
Il est fortement déconseillé de déplacer l'ascenseur de plus d'un étage !
Vous devrez toujours vous arrêter sur la première marque rencontrée
ou lorsque le voyant lumineux de mise à niveau s'allumera. (S'il existe)


Ouvrez le frein (A l'aide du levier prévu à cet effet) et observez les câbles de traction.
Si ceux-ci se déplacent, laissez la cabine revenir doucement vers le prochain niveau.

Ne laisser jamais les câbles prendre de la vitesse...
Si le mouvement s'accélère, relâchez le frein jusqu'à l'arrêt complet du treuil
et procédez par petits mouvements de 1 à 2 secondes pour ramener la cabine au niveau !


Vous avez ouvert le frein et les câbles ne se déplacent pas...
L'ascenseur est probablement en équilibre avec son contrepoids. Il va vous falloir maintenir
le frein ouvert et faire tourner le volant de manœuvre...

Faites-vous aider !

Une personne se place devant le volant de manœuvre pour le faire tourner dans le sens le plus facile.
L'autre personne s'occupe de libérer les freins à l'aide du levier et assure la sécurité de la manœuvre.

Attention !
Inspectez le volant avant de poser les mains dessus : La partie extérieure doit être lisse et sans bavures
Si le volant est ajouré, n'introduisez jamais les doigts dans les trous !
Tourner toujours le volant lentement et ne tentez jamais de retenir le mouvement de la cabine par le volant.
Demandez à votre équipier de relâcher le frein si la vitesse du volant augmente spontanément !
Le frein fonctionne en mode inversé !
Il faut lâcher le levier de frein pour freiner...


Lorsque l'ascenseur atteint le prochain niveau (marque sur les câbles ou voyant de mise à niveau allumé)
vous devez cesser immédiatement votre manœuvre manuelle !

 Ascenseur hydraulique (présence d'une cuve) Descente manuelle :

La première chose à faire : Couper le courant de force motrice !

Le déplacement manuel d'un ascenseur hydraulique est une manœuvre délicate...
En effet pendant toute votre intervention, rien ne vous permettra de constater que l'appareil se déplace.

Agissez donc toujours avec prudence !

L'agrégat de la cuve est équipé d'une soupape de descente de secours peinte généralement en rouge.
Ce dispositif sert à vider le piston de l'appareil lentement de son huile dans le but de faire descendre la cabine.
Lisez toujours les instructions du constructeur avant d'utiliser cette soupape
Ces instructions vous renseigneront de la présence ou non d'un voyant de mise à niveau et de la procédure.
En appuyant sur la soupape, vous devriez entendre un léger sifflement créé par l'écoulement de l'huile vers la cuve.
Ce bruit indique que l'ascenseur est effectivement en train de descendre.

Si rien ne se produit et que l'ascenseur ne semble pas vouloir descendre,
il vous faudra attendre l'arrivée du technicien que vous avez appelé !


Si l'appareillage est équipé d'un voyant de mise à niveau, maintenez la soupape enfoncée jusqu'à ce que celui-ci s'allume.
La vitesse de descente de l'ascenseur est parfois très lente (quelques centimètre par minutes)
ce qui fait que la durée de mise à niveau pourra vous paraître fort longue !
Lorsque le voyant s'allume, vous devez immédiatement relâcher la soupape pour immobiliser la cabine !

Si l'appareillage n'est pas équipé d'un voyant, vous agirez entièrement à l'aveugle...

En cas de portes battantes (s'ouvrant à la main) demandez à la personne prisonnière de crier
lorsque le sol de l'ascenseur sera à hauteur du bas de la porte palière.
Et au moindre bruit, relâchez immédiatement la soupape et informez-vous de la situation.

En cas de portes automatiques, laissez venir lentement l'ascenseur jusqu'en bas.
La descente s'arrêtera automatiquement lorsque la cabine touchera les amortisseurs
Ceux-ci bloqueront la cabine une dizaine de centimètres sous le niveau inférieur.

 

Libérer la personne bloquée

Avant de quitter la salle de machine, assurez-vous que le frein est parfaitement verrouillé
et que l'interrupteur de force motrice est toujours déclenché !


Pensez aussi à refermer la salle de machine à clé (c'est toujours plus prudent !)

Rendez-vous ensuite vers l'étage où vous pensez avoir ramené la cabine.

Attention : S'il s'agit d'un appareil à porte battante...
Assurez-vous, à chaque étage, que les portes palières où la cabine
ne stationne pas sont bien fermées et verrouillées !
Cette procédure est obligatoire si vous avez déplacé la cabine manuellement car une porte
a pu être ouverte malencontreusement pendant son déplacement devant celle-ci.

S'il s'agit d'un ascenseur à portes automatiques,
il vous sera plus difficile de localiser l'endroit où celui-ci a été remis à niveau.
Demandez éventuellement aux occupants de faire du bruit pour mieux déterminer la position de la cabine.

En principe, et courant coupé, les occupants devraient pouvoir procéder à l'ouverture des portes manuellement
en exerçant une traction latérale sur les panneaux de portes cabines.
(Dans le sens de l'ouverture normale de celle-ci.) Informez-les qu'ils peuvent tenter cette manœuvre !
Il ne servira à rien de tenter d'ouvrir la porte palière si vous ne disposez pas d'une clé de déverrouillage
et tant que les portes ne seront pas entrouvertes ! Après, vous pourrez aider à ouvrir les portes complètement.

Si les occupants n'arrivent pas à ouvrir les portes et si vous disposez d'une clé de déverrouillage...
Vous pouvez tenter d'ouvrir les portes depuis l'extérieur.
Attention ! Faites toujours attention en ouvrant la porte,
Il se peut que la cabine ne soit pas au niveau où vous vous trouvez !

Il se peut aussi que la différence de niveau soit de plus de 50 cm !
Auquel cas il vous est interdit de laisser sortir les passagers...
avant d'avoir essayé de mettre mieux la cabine à niveau
Il y a dans ce cas risque de chute mortelle ! Soyez prudent !

Si vous avez utilisé la clé de déverrouillage
Assurez-vous après avoir refermé la porte que celle-ci s'est bien verrouillée
en tirant dessus manuellement pour vérifier qu'elle ne peut plus être ouverte !

( Bien évidement, la porte où stationne la cabine ne doit pas être refermée ni verrouillée )

 

Après votre intervention...

Il vous est interdit de procéder à la remise en service de l'ascenseur.

Ceci est l'affaire d'un spécialiste !

Si le technicien appelé pour intervenir n'est pas encore arrivé sur les lieux,
Pensez à rappeler la société de maintenance pour préciser que vous avez pu dégager la personne bloquée
et que l'intervention n'est plus si urgente...

Les techniciens prennent souvent des risques inutiles sur les routes pour intervenir dans les meilleurs délais...
Il serait désagréable que, malgré toutes les précautions que vous avez prises pour dégager la personne bloquée,
vous soyez la cause d'un accident de voiture stupide, voir mortel !


Guettez l'arrivée du technicien et informez-le de ce que vous avez fait. Si vous avez utilisé la clé
de déverrouillage, dites-le lui et demandez-lui de vérifier que les portes sont bien verrouillées.



© Guilleaume Alain